Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : Le Blog du Craf d'Evreux
  • : La vie du CFA. Description des métiers. Infos sur les projets mis en place
  • Contact

Profil

  • Christophe le crafeur

BOOK'IN

Chers Collègues, les ouvrages

du CRAF sont référencés sur BOOK'IN

Le-Sénat-dit-oui-à-la-numérisation-des-livres-newzitiv

Pour une consultation ou un emprunt

Contactez Christophe au 556

Rechercher

Archives

/ / /

L'installateur thermique assure le confort des bâtiments en posant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

 

 

METIER

 

A la fois chauffagiste et climaticien, l'installateur thermique raccorde les appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l'énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau).

 

Le métier évolue d'une culture de chauffage vers une culture de traitement de l'air. Les systèmes de ventilation, leur installation et leur maintenance, sont essentiels pour assurer un renouvellement de l'air qui se faisait auparavant par l'ouverture des fenêtres et les fuites du bâti.

 

 

TECHNIQUES ET INNOVATION

 

L'installateur thermique doit prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performances élevés. Il maîtrise les nouveaux matériels (chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, pompes à chaleur), et prend en charge l'installation et la maintenance des systèmes de ventilation.

 

 

BATIMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l'air), l'utilisation de matériaux peu consommateurs d'énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

 

Le développement durable a un très fort impact sur le génie climatique, qui prend en compte à la fois les économies d'énergies, une notion élargie du confort des usagers, mais aussi les critères de santé et sécurité (qualité de l'air, sécurité incendie).

 

L'installateur thermique intègre les technologies liées aux énergies renouvelables (solaire, thermique, géothermie, biomasse, bois).

Partager cette page
Repost0

EMPREINTE ECOLOGIQUE

APPRENTI

Calculez votre empreinte écologique

en cliquant sur le pied ci-dessous

 

FORMATEUR

Calculez votre empreinte écologique

en cliquant sur le pied ci-dessous

VIDEOS PEDAGOGIQUES

Pose de crochets pour installation
photovoltaïque sur toiture en ardoises